illustration
Argent
nom, symbole, numéro de l'argent

Consacré à la déesse de la lune !

Son nom vient du latin "argentum" qui signifie "blanc étincelant" ou "blanc clair". Les alchimistes du Moyen-Âge ont consacré l'argent, à cause de son magnifique éclat, à la déesse de la lune. C'est pourquoi son tout premier symbole était une demi-lune.

Oligo-élément non essentiel, il est doté de propriétés pharmacologiques, notamment anti-infectieuses. On l'utilise depuis fort longtemps et ce, dès les premières heures de la vie, pour prodiguer des soins oculaires et du cordon ombilical aux nouveau-nés.

PROPRIETES

L'argent a largement démontré sa capacité à inhiber la croissance de moisissures et de certaines bactéries. Ses propriétés anti-infectieuses se doublent de propriétés anti-inflammatoires fort utiles puisque des phénomènes inflammatoires se développent systématiquement lors de toute agression par des agents infectieux.

Par ailleurs, il aide à calmer les douleurs et a des vertus cicatrisantes (par contact direct) au niveau des muqueuses.

INDICATIONS

La conjonction des différentes propriétés de l'argent justifie sa large utilisation dans les atteintes infectieuses, occasionnées par des virus ou des bactéries. L'indication thérapeutique la plus fréquente de l'argent, par voie orale, est représentée par les états infectieux de la sphère ORL à type de rhumes, de rhinites ou de sinusites.

Une autre indication, liée à ses propriétés cicatrisantes (utilisation par voie locale) est représentée par les aphtes et autres petites plaies de la bouche ainsi que par les conjonctivites.