illustration
Bismuth
nom, symbole, numéro du bismuth

Die weisse masse ou masse blanche

Il était déjà connu dans l'Antiquité puisqu'on retrouve sa trace dès le XVe siècle dans plusieurs ouvrages. C'est un certain Valentin qui l'a dénommé "bismutum" en 1450. Plus tard, le mot a été latinisé en "bismuth".

Oligo-élément non essentiel, il est largement utilisé pour ses propriétés thérapeutiques. C'est ainsi qu'il fut utilisé jadis dans le traitement de la syphilis.

PROPRIETES

Il combine des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antalgiques, cette conjonction d'effets est particulièrement adaptée aux atteintes infectieuses avec réaction inflammatoire et manifestations douloureuses. De plus, il est doté de propriétés immunostimulantes, permettant à l'organisme de lutter plus efficacement lorsqu'il subit l'attaque d'agents extérieurs agressifs.

INDICATIONS

On l'utilise le plus souvent lors d'infections, notamment occasionnées par des virus. Une de ses indications préférentielles est représentée par les maux de gorge ou pharyngites mais aussi les atteintes douloureuses du larynx (laryngites). Contribuant à renforcer les défenses de l'organisme, on le préconise également lors des pathologies récidivantes.