illustration
Accueil > Qu'est-ce que l'Oligothérapie > Sont-ils essentiels ?
Sont-ils essentiels ?

"Certains le sont, d'autres pas"

On appelle oligo-élément essentiel, un oligo-élément qui a un rôle physiologique connu et qui est donc indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Ne pouvant être synthétisé par l'organisme, il doit être apporté par l'alimentation.

Oligo-éléments essentiels (symboles):
  • Chrome (Cr)
  • Cuivre (Cu)
  • Fer (Fe)
  • Fluor (F)
  • Iode (I)
  • Molybdène (Mo)
  • Sélénium (Se)
  • Zinc (Zn)

D'autres oligo-éléments sont considérés comme potentiellement indispensables chez l'homme. On peut citer notamment le manganèse (Mn), le nickel (Ni), le lithium (Li), le silicium (Si), le vanadium (V)...

illustration

Les oligo-éléments pour qui ?

Indispensables à tout âge de la vie, chaque oligo-élément possède ses propres vertus. En fonction de l'âge, du sexe et de l'état général, les besoins peuvent varier.

Chacun sait que l'enfant et l'adolescent ont des besoins nutritionnels spécifiques dus à leur croissance, mais aussi au développement de leur activité tant physique qu'intellectuelle. Afin de prévenir toute carence, une supplémentation en oligo-éléments est souvent recommandée.

À l'âge adulte, des déficits en oligo- éléments peuvent être responsables de baisses de forme, de perte de tonus, de difficultés de concentration, de stress, de vieillissement prématuré.

La plupart du temps, ces troubles sont passagers, mais peuvent aussi parfois faire le lit de certaines maladies cardio-vasculaires et de troubles immunitaires. Pour lutter efficacement contre le temps qui passe, il est indispensable d'être en bonne santé.

Il faut donc compléter une alimentation (pas toujours variée ni équilibrée), par un apport en oligo- éléments. Ceci va aider à combler les carences et avoir des bénéfices sur la peau, les organes, le bien-être et la santé en général. D'autant plus que les besoins en oligo-éléments vont augmenter chez les seniors et que s'installent au même moment des phénomènes indésirables, tant chez l'homme que chez la femme, qui vont encore affaiblir l'organisme.