illustration
Fer
nom, symbole, numéro du fer

Toute la force de la matière

Bien que présent en très faible quantité dans l'organisme (environ 4 grammes), c'est un oligo-élément essentiel.

L'origine du mot fer n'est pas aussi claire que pour d'autres oligo-éléments. Il est peut-être en lien avec le mot latin "ira" qui signifie colère, à cause de la force de la matière. Le mot latin plus récent est "ferrum" dont dérivent également le symbole et le mot en français.

Le fer a été découvert dans l'Antiquité et sa première utilisation est estimée à environ 4000 ans avant Jésus-Christ.

Il est très important d'assurer des apports en fer suffisants à tous les stades de la vie et tout particulièrement chez le nourrisson, l'enfant et la femme enceinte. Une carence en fer peut en effet être à l'origine d'une baisse de l'hémoglobine et d'anomalies des globules rouges, appelée anémie.

PROPRIETES

Le fer est un constituant fondamental de l'hémoglobine, impliquée dans les échanges gazeux et notamment dans le transport de l'oxygène au niveau des globules rouges du sang, il joue un rôle similaire dans la myoglobine, qui est la forme de réserve de l'oxygène dans le muscle. De plus, le fer intervient comme composant de nombreuses enzymes.

INDICATIONS

Comme évoqué, l'administration de fer vise à compenser toute situation de déficit en cet oligo-élément. En effet, un déficit ou une carence en fer peut conduire à une anémie dite ferriprive. Celle-ci doit être absolument corrigée, afin de permettre des échanges gazeux de bonne qualité au niveau de l'organisme.