illustration
Lithium
nom, symbole, numéro du lithium

Découvert dans la pierre

Son nom provient du mot grec lithos, qui signifie pierre. J.J. Berzelius a proposé ce nom parce que le lithium a été découvert dans des minéraux (pierres), contrairement à d'autres composés qui proviennent de matières d'origine végétale.

La découverte des propriétés bénéfiques du lithium sur les troubles de l'humeur et du comportement a été faite en 1949 par un australien, J.F.J Cade. Depuis, le lithium a démontré, à fortes doses, toute son utilité dans la prise en charge de certaines pathologies psychiatriques.

En dehors de ce cadre, le lithium a également démontré tout son intérêt en oligothérapie.

PROPRIETES

Le lithium régule le sommeil ainsi que les troubles de l'humeur. Il permet ainsi au patient d'avoir un sommeil récupérateur et ainsi de retrouver un meilleur équilibre. Cet équilibre est indispensable pour pouvoir affronter les multiples contraintes (qu'elles soient professionnelles, sociales, familiales, ...) de la vie quotidienne.

Les propriétés du lithium sont probablement le fait de sa participation au fonctionnement des cellules nerveuses et à la régulation des molécules impliquées dans la transmission des informations au niveau cérébral.

Autre caractéristique d'importance, le lithium renforce les effets du magnésium, particulièrement indiqué en cas d'anxiété associée.

INDICATIONS

Les indications privilégiées du lithium sont les troubles du sommeil et les états d'irritabilité. Il est également adapté à tous les états marqués par des troubles de l'humeur ou du comportement, une tendance dépressive ou des difficultés d'adaptation (notamment, changements de rythme de vie). On peut également l'utiliser dans les situations de stress chez les étudiants (périodes d'examen). Enfin, dans les états de spasmophilie, son association avec le magnésium est très bénéfique.

Élément important, le lithium, pour les mêmes troubles que ceux décrits ci-dessus, peut être utilisé chez les enfants, dès l'age de 6 ans.

À noter qu'en application locale (lotion), le lithium a démontré un réel intérêt dans la prise en charge des états marqués par un excès de sébum au niveau de la peau et du cuir chevelu (dermite séborrhéique).