illustration
Accueil > Les Oligo-Eléments > Magnésium
Magnésium
nom, symbole, numéro du magnésium

Composant majeur de la Chlorophylle

Élément essentiel au fonctionnement cellulaire chez l'homme, le magnésium intervient dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Dans le règne végétal, le magnésium est également essentiel puisque c'est un composant majeur de la chlorophylle.

Le nom magnésium provient de Magnesia, partie d'une province grecque où fut découvert le minerai de magnésium.

PROPRIETES

Le magnésium est très impliqué dans le fonctionnement cellulaire ainsi que dans les principales réactions métaboliques du corps humain. De ce fait, il participe largement à la production d'énergie. Impliqué dans les systèmes de défenses naturelles contre les agressions de toute sorte, c'est l'oligo-élément du stress.

INDICATIONS

De nos jours, le rythme de vie et ses multiples contraintes favorisent le développement des situations dites de "stress". Dans ces cas, le magnésium permet de réguler le fonctionnement cellulaire et de favoriser le retour à un état normal de "tension interne". C'est pourquoi il est particulièrement indiqué en cas d'anxiété légère, de nervosité, de stress et ce, quelle qu'en soit l'origine. Ces états sont fréquemment la conséquence ou à l'origine de situations de fatigue passagère où, là encore, le magnésium est très efficace.

Les états de stress peuvent être isolés ou s'intégrer dans un contexte plus général, qualifié de spasmophilie. Beaucoup plus fréquent chez les femmes, la spasmophilie représente également une indication préférentielle d'un traitement par le magnésium.

Les autres indications sont représentées par les douleurs liées aux règles menstruelles et les colopathies fonctionnelles (douleurs digestives sans qu'aucune lésion ne soit diagnostiquée).