illustration
Accueil > Les Oligo-Eléments > Manganèse
Manganèse
nom, symbole, numéro du manganèse

Utilisé au temps de pharaons

Oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il est présent à l'état de trace dans le monde animal.

Le mot manganèse est l'abréviation de "manganesium", l'ancien nom de cet élément. Déjà connu dans l'Antiquité il était utilisé au temps des pharaons pour fabriquer le verre. Le manganèse a déjà été décrit par Pline au temps des romains, mais il a été considéré jusqu'au XVIIIe siècle comme étant un simple dérivé du fer.

PROPRIETES

Le manganèse fait partie des oligo-éléments qui présentent une très large palette de propriétés : rôle dans plusieurs systèmes enzymatiques, rôle dans la régulation du métabolisme des glucides, rôle dans le développement du squelette, rôle dans la coagulation et au niveau des globules rouges, rôle dans le fonctionnement cérébral, rôle dans la reproduction, rôle dans les défenses naturelles. Enfin, il appartient au groupe des oligo-éléments dits anti-oxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et donc de s'opposer aux effets néfastes du stress oxydatif.

En pratique, le manganèse est préférentiellement utilisé pour son rôle de régulateur de la fonction immunitaire et d'anti-oxydant. Ces deux propriétés lui permettent à la fois de contribuer au renforcement des systèmes de défense de l'organisme et de s'opposer aux lésions cellulaires et tissulaires, occasionnées par toutes les situations de conflit se déroulant au sein du corps humain.

Ces propriétés justifient pleinement son utilisation en thérapeutique dans toutes les formes d'allergie, marquées par un conflit entre l'organisme et les agents responsables des allergies (allergènes type pollens, moisissures, pollution atmosphérique, poils d'animaux,...), occasionnant de surcroît des lésions cellulaires et tissulaires de type oxydatives.

INDICATIONS

Ses multiples propriétés font que le manganèse pourrait être utilisée dans de multiples situations. Néanmoins, on l'utilise habituellement dans tous les cas d'allergies, quelles que soient leurs manifestations et leur localisation (cutanées, ORL, respiratoires, ...).