illustration
Potassium
nom, symbole, numéro du potassium

L'éclat argenté de la cendre de bois

Le potassium, dont le nom dérive du mot arabe "kali" (potasse), est connu depuis bien longtemps. Ce n'est pourtant qu'en 1807 que Sir H. Davy a réussi à l'isoler pour la première fois.

Cet élément essentiel pour le corps humain est largement concentré dans les muscles, qui constituent le principal "réservoir" de potassium. C'est un électrolyte qui, avec le sodium et d'autres substances, régule l'équilibre hydro-électrolytique (eau et électrolytes) de l'organisme.

Le potassium contribue à maintenir un rythme cardiaque normal, en intervenant dans la conduction des influx nerveux et dans la contraction musculaire.

PROPRIETES

À la base, le potassium intervient dans de nombreux systèmes enzymatiques et contribue au fonctionnement des cellules. Ces fonctions s'expriment tout particulièrement au niveau musculaire. C'est pourquoi le potassium joue un rôle majeur dans le fonctionnement neuromusculaire ainsi que dans les processus de contraction et décontraction musculaire.

Plusieurs études ont montré également qu'il interviendrait dans la régulation de la pression artérielle. De plus, il contribuerait à réduire la fréquence des accidents vasculaires cérébraux. Enfin, son implication est évoquée dans la prévention de certaines lésions rénales et dans une baisse du risque de calculs rénaux, du fait de ses interactions avec le métabolisme du calcium.

INDICATIONS

Le potassium est bien connu pour prévenir les phénomènes de crampes musculaires mais également les douleurs musculaires, y compris nocturnes.

D'une façon plus générale, il est utile pour prendre en charge tous les états de faiblesse et fatigabilité musculaire. Il faut penser au potassium chez les personnes présentant de tels troubles mais également chez les personnes âgées, dont les réserves de potassium baissent du fait de la fonte musculaire observée avec l'âge.

Enfin, une autre catégorie de population est fortement concernée par la prise de potassium : ce sont les sportifs, en particulier lors d'exercices répétés et prolongés, surtout s'ils se déroulent en atmosphère chaude.

Il faut néanmoins souligner que les troubles graves du taux de potassium relèvent de traitements spécifiques et nécessitent impérativement une prise en charge médicale.