illustration
Accueil > Les Oligo-Eléments > Sélénium
Sélénium
nom, symbole, numéro du sélénium

Le protecteur universel

Il a été découvert par J.J. Berzelius et par J.J. Gahn en 1817. Son nom dérive du grec "selènè" qui signifie lune.

Oligo-élément essentiel, c'est l'exemple type de ce que l'on appelle un anti-oxydant. On pourrait le qualifier de "protecteur universel".

Le sélénium joue un rôle clé pour l'ensemble de l'organisme. Sur le plan cellulaire, il a un effet anti-oxydant car il permet de produire la gluthation péroxydase. Cette enzyme protège les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Lorsqu'ils sont produits en excès, ces radicaux libres entraînent un vieillissement prématuré. Ceci contribuerait au développement de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, de maladies inflammatoires ainsi qu'à des problèmes oculaires (cataractes).

Le sélénium joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Un autre point à souligner est la faiblesse des apports alimentaires dans la population française. C'est pourquoi il est fréquemment nécessaire de compléter les apports alimentaires en sélénium. Pour cela, on privilégiera les formes dites minérales, plus facilement utilisables par l'organisme pour la synthèse des enzymes nécessitant du sélénium.

PROPRIETES

Le sélénium est fortement engagé dans la lutte contre les radicaux libres et donc, contre le stress oxydatif. Il est également doté de propriétés anti-inflammatoires, combinées avec des fonctions de modulation des défenses naturelles.

Il est également très impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il permet, en entrant dans la composition d'une enzyme spécifique, la transformation d'une pré-hormone en hormone véritablement active.

INDICATIONS

Son rôle de protection contre le stress oxydatif et donc contre les lésions cellulaires qui en découlent, justifie tout son intérêt dans tous les types de pathologies (infectieuses, métaboliques, inflammatoires, ostéo-articulaires, cutanées, ...).

Le sélénium permet également de lutter contre les altérations de l'organisme liées au vieillissement, dont bon nombre sont les conséquences d'un stress oxydatif ayant évolué trop longuement. Ces altérations liées à l'âge sont encore aggravées par d'éventuelles pathologies chroniques, plus fréquentes et souvent plus mal supportées par les sujets âgés.