illustration
Silicium
nom, symbole, numéro du silicium

Une pierre dure connue depuis l'Antiquité

La Silice, un composé du Silicium, était déjà connue à l'Antiquité. C'est un composé abondant dans les minéraux, qui a été considéré comme un élément, d'abord pour les alchimistes puis par les chimistes. Son nom dérive du latin "silex", ce qui signifie pierre dure, pavé ou pierre réfractaire. Ce nom lui a été attribué car le silex est principalement constitué d'un composé à forte teneur en silicium.

Le silicium est considéré comme un oligo-élément indispensable au corps humain. Il joue un rôle extrêmement important au niveau de la matrice extracellulaire (située en dehors des cellules). Cet ensemble fait intervenir des réactions moléculaires complexes et multiples.

PROPRIETES

Le silicium est indispensable à l'élaboration du tissu conjonctif, que l'on retrouve au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des artères, ... Il est également impliqué dans les processus de minéralisation des os.

Dans un autre domaine, mais tout aussi important, le silicium a des effets bénéfiques chez le sujet âgé, plus particulièrement dans la qualité des fonctions intellectuelles.

INDICATIONS

Elles découlent directement des propriétés du silicium. Ce sont toutes les affections conduisant à une altération des os et des articulations. C'est aussi le vieillissement cutané de même que les problèmes de cicatrisation.

Toutes ces indications du silicium sont justifiées par le fait qu'elles comportent toujours des altérations du tissu conjonctif.

Enfin, le silicium peut apporter une aide précieuse dans le maintien des fonctions intellectuelles des sujets âgés, avant que les éventuelles altérations de celles-ci ne deviennent trop importantes.