illustration
Zinc
nom, symbole, numéro du zinc

Une pointe "acérée" comme l'intelligence

On produisait déjà du zinc au XIIIe siècle en Inde. En Chine, à l'époque de la dynastie Ming (à partir de 1368), on a utilisé le zinc comme matière pour des pièces de monnaie. Le mot zinc dérive du mot "zinke" en ancien allemand, ce qui signifie pointe acérée ou dent, du fait de la forme de certaines particules de zinc.

Oligo-élément essentiel, le zinc est essentiellement localisé dans les cellules. Il intervient dans l'activité de plus de 200 enzymes. Le zinc peut entrer dans leur structure, jouer un rôle de régulation, d'activation ou avoir plusieurs de ces rôles en même temps.

PROPRIETES

Comme quelques autres oligo-éléments, il a de très nombreux rôles dans l'organisme : intervention dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Implication dans la structure de nombreuses hormones et le métabolisme de plusieurs vitamines.

Il est également impliqué dans la transmission des informations au niveau du cerveau et dans la lutte contre les radicaux libres, générateurs de stress oxydatif.

Enfin, c'est un acteur essentiel du bon fonctionnement du système immunitaire (par le biais d'une substance dénommée thymuline).

INDICATIONS

Ses multiples rôles dans diverses synthèses et réactions de l'organisme justifient son utilisation dans tous les types de pathologies (infectieuses, métaboliques, inflammatoires, ostéo-articulaires, cutanées, ...). Il est également très employé dans les problèmes cutanés, qu'il s'agisse de problèmes de cicatrisation ou d'affections spécifiques.